TEAM SPORT SANTE
Nandy

Podologie

Définition

La pédicurie-podologie est une profession paramédicale englobant deux champs d'activité.

La pédicurie soigne toutes les affections du pied qui vont de la coupe d'ongles à l'exérèse de durillons ou de cors. Le but est d'effectuer une prévention auprès des patients et de les conseiller sur l'hygiène et les comportements à adopter pour leurs pieds.

La podologie est, elle, l'étude du pied grâce à un examen clinique précis en vue de réaliser des semelles orthopédiques si besoin est. Le patient est examiné dans sa globalité et votre podologue n'hésitera pas à vous rediriger vers d'autres professionnels de santé dans le cas où il y aurait nécessité d'examens ou de pratiques complémentaires.

podoscope alisson pronier, pédicure podologue à Nandy
Podoscope

Champ d'application

En pédicurie:

  • Affections de la peau: callosités, durillons, cors, verrues, ampoules etc.
  • Affections des ongles: ongles incarnés, mycoses, hématomes sous unguéales etc.
  • Confection d'orthoplasties: petits appareillages sur-mesure en silicone permettant de limiter l'apparition de certaines affections au niveau des orteils

Votre pédicure-podologue

Alisson pronier, pédicure podologue team sport santé, nandy, proche de savigny le temple

Diplômée d'Etat de l'école AFREP en pédicurie-podologie à Paris

Formée à la prise en charge des personnes diabétiques et à l'éducation thérapeutique
 

Formée au Kinésio Taping (KT1-KT2) 

En podologie:

  • Après un traumatisme : Il faut prévenir les récidives ( par exemple lors d'une fracture ou une entorse) ou accompagné la convalescence. Cas d'entorse, fracture, tendinopathie, opération chirurgicale
  • Arthrose : Éviter l'aggravation et travailler sur le confort
  • Problème morphologique : pied plat, creux, griffes d'orteils, genoux en X ou arqués, scoliose
  • Douleurs : toutes douleurs retrouvées à la marche que ce soit au niveau du pied, du genou, de la hanche et/ou du dos. Les douleurs musculaires, tendineuses, osseuses, articulaires peuvent être traitées.

Pour qui ?

La pédicurie-podologie s'adresse à tout type de personnes quelque soit l'âge, le type et le niveau de sport 

Apport de la pédicurie-podologie chez le sportif :

  • La pédicurie permettra de soigner tous types d'affections cutanées du pied pouvant freiner la pratique sportive (durillon, cor, verrue, ampoule, mycose, ongle incarné).
  • La podologie consiste à traiter par le biais de semelles orthopédiques des troubles statiques et/ou dynamiques. Les semelles sont adaptées à la morphologie et à la pathologie du patient mais aussi à l'activité sportive en choisissant une technique et des matériaux spécifiques.
  • Le rôle du pédicure-podologue est aussi de vous conseiller que ce soit au niveau du chaussant, de l'entraînement sportif, de la préparation et de la récupération notamment grâce au K-taping.